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Amener votre département opérationnel au niveau supérieur

Le département des opérations est la colonne vertébrale d'une entreprise de gardiennage. Un article récent pointait notamment le manque de compétences et de formations des managers comme l'une des sept faiblesses majeures des ces sociétés. Et pourtant, on ne peut pas les blâmer: les évolutions de carrière se font très souvent "en réaction" à une actualité comme, par exemple, un nouveau contrat, une ré-organisation forcée, un remplacement au pied levé suite à un départ, etc. Ces éléments rythment la vie des entreprises de gardiennage et ont un impact sur la structure et l'organisation.


Au final, si ces nouveaux responsables opérationnels ne sont pas encadrés, ils apprendront alors "sur le tas", c'est à dire sans pouvoir être conseillés et sans pouvoir bénéficier d'autres points de comparaison. Dans ces cas, il n'est pas rare d'observer les faits suivants : 


• Peu (voir pas) de temps pour un apprentissage des "bonnes pratiques" et des stratégies efficientes.

• Peu (voir pas) de temps pour une veille technologique afin de se simplifier la vie et de se protéger (Par exemple du burn out ou de l'épuisement).

• Peu de stratégies collaboratives ou de système de délégation des tâches.

• Une exposition quasi-constante au stress avec le risque de "craquer", d'être dégoûté et de quitter le navire.


Et pourtant, s'il existe bien un département dans lequel les choses peuvent (et doivent) bouger très vite, c'est bien les opérations. Vos opérations sont-elles prêtes pour cela ? Etes-vous aujourd'hui en mesure de prendre de nouveaux contrats de manière durable, de diminuer des coûts ou encore de lutter contre la concurrence ?


Afin d'aider les opérations, nous avons développé un audit rapide, capable d'évaluer la maturité du département, sa rentabilité et sa capacité d'évolution Sur base de ces résultats, proposons des réponses individualisées et adaptées autour des thêmes suivants :  

L'équipement et la formation des opérations afin d'assurer une réduction des coûts et une qualité d'exécution.

Ne pas travailler avec les bons outils est le meilleur moyen de courrir à la catastrophe. A l'ère digitale, il existe une quantité de solutions capable de réduire le temps de travail improductif. Cette réalité doit être couplée avec l'expérience des responsables actuels : une faible expérience (ou une expérience unique) a pour conséquence de reproduire et perpétuer les schémas existants. 

Notre approche se déroule en trois temps :

1) Nous commençons par une étude d'efficience, c'est à dire les ratio entre :
   • Le temps de travail
   • Les coûts opérationnels
   • La quantité et le type de tâches produites
   • La qualité délivrée au client
2) Nous proposons des points d'amélioration 
3) Nous mettons en place les solutions avec vos équipes (formations, gestion de projet, production)
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Accroître sa force de travail grâce à une organisation cohérente et une structure de délégation performante.

Stress, épuisement, burn out, ces termes sont souvent utilisés par les responsables opérationnels lorsqu'ils évoquent leurs conditions de travail. Et lorsque nous posons la question de savoir "qu'as-tu mis en place pour te protéger et assurer la continuité du service", les réponses témoignent très souvent d'une réelle impuissance façe à cette problématique. 

Pourtant des solutions existent et n'impliquent pas nécessairement de couteux investissements. Toutefois, elles impliquent de "sortir" des anciens schémas, et c'est là qu'entre en jeu notre expertise et notre connaissance d'environnements divers ainsi que notre capacité démontrée à gagner l'adhésion du reste de l'équipe. 

Reprise en main du département, identification et formation des prochains managers et responsables


Il faut pouvoir aussi faire face aux scénarios catastrophes, à savoir, le départ du responsable. Parfois son succèsseur est déjà désigné. Nous l'assistons dans la prise en main de ses nouvelles fonctions et voyons avec lui les actions à mener afin que ce scénario catastrophe ne se reproduise plus.

Parfois, le successeur n'est pas encore identifié. Le risque serait alors de placer "le premier venu" à un poste critique. Pour éviter cette situation, nous assurons la fonction en qualité d'Interim Manager et, dans le même temps, identifions et formons le successeur.

Investir dans les opérations c'est investir dans la capacité de votre entreprise à gérer de manière professionnelle un nombre de clients de plus en plus important.

Quelle est la maturité fonctionnelle de votre département des opérations ?

Nous suivre